La Maison des Climats

La Maison des Climats
Une parenthèse expérientielle pour mieux comprendre la richesse des climats de Bourgogne
Nous avions le plaisir de vous annoncer lors de l’édition 2016 l’entrée des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO. 
 
La diversité des vins de Bourgogne n’est pas une légende. C’est un héritage. Cultivées depuis 2 millénaires, les vignes ont révélé, au fil des siècles, leurs spécificités. Les moines d’abord, les vignerons ensuite, ont identifié les caractéristiques des différents terroirs. Il en résulte une véritable mosaïque, qui fait la joie des amateurs et qui a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2015, à travers ses Climats.
 
Véritable outil de médiation pour comprendre les Climats et leur inscription au patrimoine mondial, la Maison des Climats a ouvert ses portes le 4 juillet 2017 à Beaune. 
C’est cette diversité qui se dévoile dans cet écrin de pierre et de bois à travers quatre éléments interactifs : 
- Une  frise iconographique en bois, présentant les dates clés et les personnages importants de l’histoire des Climats, ainsi qu’un lexique accessible à tous ;
- Une maquette de 9 mètres matérialisant le périmètre du bien inscrit, sur lequel on retrouve les 1247 parcelles, les 40 communes et les 11 points d’intérêts principaux du site.
- 2 îlots de manipulation dédiés à la géologie et à la toponymie.
- Une fresque vivante de 9 mètres de long sur 2 m de haut : projection grand format d’un film qui dévoile les paysages et le patrimoine du bien inscrit, accompagné d’un système sonore 3D
 
Profitez de votre présence en Bourgogne pour découvrir ce lieu qui détaille les fruits d’une histoire millénaire, tant géologique que sociale.