Zoom sur une région : Chablis et Grand Auxerrois

Chablis : de grands vins blancs secs aux saveurs minérales

 

A mi-chemin entre Beaune et Paris, la région viticole de Chablis s’étend sur une vingtaine de communes. Au milieu des vallons aux sommets boisés, la vigne tapisse les coteaux bordant la jolie vallée du Serein. Les ceps plongent leurs racines dans un sol argilo-calcaire qui donne aux vins de Chablis leurs arômes minéraux caractéristiques, pour votre plus grand plaisir !

Ici, le Chardonnay occupe une place de choix : c’est le cépage utilisé pour tous les vins blancs. Ce raisin donne des appellations de notoriété mondiale, dont la plus célèbre est le Chablis Grand Cru à la robe vert doré, parfaitement équilibré entre le vif, le sec et l’acidité.

Vous apprécierez aussi le Chablis Premier Cru. Cette appellation déploie un large éventail d’arômes, du plus minéral au plus floral.

Quant au Chablis, très sec, il se distingue par sa fraîcheur et sa finesse.

Le Petit Chablis est pour sa part un vin riche en arômes de fleurs blanches et d’agrumes, plein de vivacité et de légèreté.

 

Grand Auxerrois : une gamme variée d’appellations

 

Le Grand Auxerrois rassemble une multitude de petits « vignobles » très anciens, aujourd’hui regroupés en quatre terroirs.

  • L’Auxerrois recouvre une dizaine de communes, au sud et au sud-est d’Auxerre.
  • Plus à l’est, au-delà de Chablis, les vignes du Tonnerrois habillent la vallée de l’Armançon, rivière arrosant la petite ville de Tonnerre.
  • Dans le Sud du Grand Auxerrois, autour de Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau, vous êtes au cœur du Vézelien.
  • Enfin, les coteaux du Jovinien dominent la cité de Joigny, au nord d’Auxerre.

Sur ces terres calcaires, vous goûterez des vins produits à partir de cépages bourguignons typiques : Chardonnay et Aligoté en blancPinot Noir et Gamay en rouge, pour les plus connus. César (vin rouge), Sacy ou Melon (vins blancs) sont plus exceptionnels. A noter : très ancien cépage bourguignon, le César est parfois présent en légères touches dans quelques cuvées d’Irancy.

Une exception à Saint-Bris : les vignerons élaborent des vins blancs très aromatiques avec le Sauvignon.

 

L’année 2017 aura marqué une bonne nouvelle pour l’appellation Vézelay qui est désormais une appellation Village.

 

Apparu dès l’époque romaine, mais hélas quasiment disparu suite au phylloxéra (1884), le vignoble de Vézelay renaît petit à petit à partir de 1975, obtenant l’appellation Bourgogne en 1985. Dès 1998, la qualité et la singularité de ce terroir sont reconnues et valorisées avec l’Appellation Régionale identifiée «Bourgogne Vézelay». La naissance de l’appellation Vézelay montre bien la qualité des terroirs vézeliens.

 

Vous retrouverez les vins de Chablis et du Grand Auxerrois le lundi 21 mars 2022.