Durabilité

Organiser un salon de grande ampleur implique inévitablement un impact environnemental. Conscients de cette réalité, nous avons à cœur de mettre en place un salon qui limite au maximum cet impact.

Notre démarche  repose sur 2 piliers : réduire au maximum nos émissions de gaz à effet de serre et compenser les émissions résiduelles de manière responsable et transparente.

NOS ENGAGEMENTS

A travers différents leviers, nous essayons en effet depuis plusieurs années de réduire nos émissions carbone.

Cela passe par :

  • une mobilité plus douce et partagée avec encouragement des trajets en train ou covoiturage et la mise en place de navettes (électriques quand cela est possible) entre les différents lieux du salon.
  • une organisation éco-consciente avec l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables (pour la signalétique des exposants par exemple) , la diminution de certains matériaux (comme les moquettes), le stockage et réemploi des stands d’accueil et de la signalétique, le réemploi des bouteilles…
  • une alimentation responsable avec une offre de restauration locale, de saison et si possible végétarienne.

Cette ambition doit être portée collectivement, et nous avons à coeur de sensibiliser les visiteurs et les exposants.

En addition de ces initiatives, nous favorisons également l’inclusion à travers notre partenariat avec un ESAT proche de nos locaux qui prépare en amont de l’évènement les kits logistiques destinés aux exposants (verres, bouchons verseurs, …)

 

 

4 000 Bouteilles vides récupérées, triées, nettoyées et réemployées
8 000 Verres de dégustation loués, lavés entre chaque dégustation
12 Navettes entre les lieux de dégustation dont 2 véhicules électriques
4 000 Porte badges visiteurs et exposants collectés pour réemploi
10 Traiteurs locaux proposant des mets végétariens, en circuits courts…
13 Stands d'accueils réutilisables

POUR ALLER PLUS LOIN

En complément de nos démarches de réduction, nous souhaitons également sensibiliser nos visiteurs à une démarche de compensation.

Les émissions inévitables (principalement liées aux trajets longue distance) pourront faire  l’objet d’une compensation carbone volontaire lors de l’inscription à l’évènement.

Cette compensation reposera sur la contribution directe des visiteurs, via un outil en ligne leur permettant d’évaluer leur impact et de financer la compensation correspondante.

Les fonds seront investis dans des projets certifiés de séquestration carbone (reforestation, boisement) reconnus selon les standards Labels Bas-Carbone.